repas trappeur avec du bon matos, le réve !

Les Compalban dans un igloo


L’appel de l’aventure

Le scoutisme c’est l’aventure et quoi de mieux que la neige pour l’expérimenter ! Week-end en petit comité. Seuls trois compalbans de l’équipe sont présents mais au programme : la construction d’un igloo pour y passer la nuit !

c'est parti pour un weekend de fou

Nous avons la chance de nous situer dans une région où nous pouvons disposer de la nature rapidement sous différentes formes, toutefois nous n’avons pas l’occasion de pratiquer des activités neige.

Après de longs moments de négociation entre nous, nous nous sommes enfin mis d’accord sur le projet et sur nos disponibilités. Nous monterons à la montagne avec pour objectif de se retrouver et construire un igloo pour pouvoir y dormir car nous n’avons pas pris de tente.

Quitte à vouloir aller au bout des choses, les faire correctement et ne prendre que le nécessaire pour le weekend.

La construction de l’igloo

Nous nous sommes longuement renseignés sur le sujet avant de nous lancer dans cette aventure. Toutefois nous vous proposons notre manière de faire les igloos qui selon nous est facilement réalisable et originale. Comme si le fait d’en faire un et d’y dormir n’était pas original.

Pour réaliser cet igloo nous y avons passé plus de 4h sans chômer à trois car nous devions tous rentrer dedans.

  • étape 1 :

Trouver un lieu avec suffisamment de neige (minimum 40cm)

étape 1 : lieux

  •  étape 2 :

Délimiter le périmétre, n’hésitez pas à voir grand si vous voulez y dormir

étape 2 : délimitation

  • étape 3 :

Tasser la neige dans l’espace délimité pour visualiser la taille

étape 3 : tasser la neige ( on fais avec les moyens du bord)

  •  étape 4 :

Recouvrir de bouts de bois ce qui servira d’isolant naturel et permettra de creuser au bon endroit

étape 4 : bout de boisétape 4.1 : bois

  • étape 5 :

Afin de gagner du temps au moment de creuser, nous avons mis nos sacs au centre de ce qui sera l’igloo sous une bâche.

étape 5 : sacétape 5.1 : bache

  • étape 6 : (le plus long environ 3h du temps total)

Recouvrir de neige les sacs pour y accumuler un très gros tas de neige.

étape 6 : on a fini de mettre de la neige

  • étape 7 :

Creuser une entrée au pied le l’igloo (sens opposé au vent pour éviter que celui ci s’y engage) afin de récupérer les sacs et élargir pour y rentrer facilement à trois avec le matériel. Normalement, en creusant, vous devez tomber sur vos bouts de bois posés précédemment. Laisser entre 30 et 40 cm de paroi pour que l’igloo reste solide et ne se brise pas.

étape 7 : on creuse et on est tout mouillé

De plus, afin d’éviter de recevoir des gouttes d’eau durant la nuit ,nous vous conseillons de lisser les murs. Cela permet aux gouttes d’eau de s’écouler sur les côtés et non de vous tomber dessus ce que nous n’avons pas fait !

étape 7 : on récupére nos sac

  •  étape 8 :

Mettre de la mousse ou des herbes sur le sol de l’igloo afin d’avoir une couche d’isolant supplémentaire. Cela permet d’éviter d’être au contact même de la neige.

étape 8 : l'herbevoici notre logement pour la nuit

  • étape 9 :

Allumer un gros feu pour se réchauffer et sécher les affaires mouillées.

feu en carrérepas trappeur avec du bon matos, le réve !

  • étapes 10 :

Agencer l’intérieur de votre igloo avec vos affaires afin de laisser le moins d’espace vide pour ne pas avoir froid en dormant.

étape 10 : c'est caotique

Contrairement aux apparences, dans un igloo il ne fait pas froid car la neige sert d’isolant. Cela coupe du vent extérieur et permet de faire monter légèrement la température. En moyenne, on a une différence de 5 à 10°C entre l’intérieur et l’extérieur. Seul inconvénient, il n’y’a pas énormément de place, mais on a pu dormir à trois à l’intérieur sans problème.

Attention

Dormir dans un igloo présente des risques car au fond de celui ci l’air peut avoir du mal à passer et nous pouvons nous étouffer. C’est pourquoi lors de la construction il est important de respecter les paramètres suivants :

  • l’entrée doit se situer plus haut que le sol
  • vous devez dormir tête en direction de la sortie
  • vous pouvez mettre une bougie dedans ce qui peut servir d’indicateur en cas de manque d’air (attention placez-la dans une niche  pour éviter de mettre le feu à vos affaires)

2e jour

Le lendemain, nous avons profité d’ un peu de repos pour faire des bonhommes de neige. Y’a pas d’âge pour ça !

bobOlafEscargot

Après ces supers moments, il est temps de rentrer. Et oui, malheureusement, on ne peut rester indéfiniment en vacances. Le travail reprend bientôt. Toutefois, avec un peu de chance, au détour d’un chemin vous pourrez trouver un igloo perdu dans la montagne. Alors n’hésitez pas à nous envoyer les photos de vos igloos pour y faire concurrence. Pour cela, n’hésitez pas à vous abonner à notre Instagram : @compalban

De plus, si l’aventure et l’animation vous donnent envie, n’hésitez pas à nous envoyer un message via notre formulaire de Contact, nous vous accueillerons à bras ouverts.

 

Bonus :

les compalbans dans un igloo

les compalban dans l’igloo

et voila c'est fini !chaqu'un ses occupationla mascote de la prépa en vacances