Devenir Bénévole


Devenez Bénévole dans notre groupe

Le cœur d’un groupe Scouts et Guides de France ce sont natu­rel­le­ment les jeu­nes et leurs chefs et chef­tai­nes. Ce sont eux que l’on voit sur le ter­rain, en ville ou en camp. Sans scouts il n’y a pas de scou­tisme. Sans chefs les acti­vi­tés sont pro­blé­ma­ti­ques. Les chefs scouts sont des adul­tes, étudiants, jeu­nes actifs, ou adul­tes plus expé­ri­men­tés. Ils sont tous béné­vo­les et consa­crent une par­tie de leur temps libre au scou­tisme.

Pour sou­te­nir l’action des chefs et chef­tai­nes, le groupe est com­plété par une équipe d’adul­tes, tous béné­vo­les eux aussi. Alors que les chefs et chef­tai­nes por­tent une che­mise de la même cou­leur que les jeu­nes (orange, bleue ou rouge), les adul­tes qui les sou­tien­nent por­tent une che­mise vio­lette. D’où leur sur­nom de « vio­lets ».

L’équipe vio­lette de votre groupe Scouts et Guides de France a besoin de ren­forts. Vous avez-envie de nous aider ? Aucune qua­li­fi­ca­tion par­ti­cu­lière n’est exi­gée ! A vous de choi­sir parmi les mis­sions ci-des­sous celle qui vous cor­res­pond. Si vous avez un doute, vous pou­vez tou­jours faire un essai. Vous ne le regret­terez pas !

Mission

Description

Chef organiser et animer les activités avec les jeunes
 Responsable matériel organiser les rénovations et l’entretien du matériel (tentes, tripattes…) et des locaux
 Responsable recrutement de chefs organiser des actions pour rencontrer des jeunes adultes et les inviter à essayer le scoutisme
 Responsable partenariats entretenir des relations avec les écoles, associations et autres organismes pour susciter des projets communs
Accompagnateur compagnons soutenir les 17-20 ans dans la préparation de leurs projets
 Parent relais  soutenir les chefs dans la préparation des activités (ravitailllement des week-ends, appels des parents pour confirmer la participation des jeunes…)
 Représentant des parents  porter la parole des parents, en particulier au Conseil de groupe
 Trésorier / trésorier adjoint  tenir à jour les comptes du groupe, s’assurer que tous les adhérents sont à jour de leurs cotisation et de leur participation aux frais, effectuer les achats (matériel de camping, matériel pédagogique, transports pour les camps…)
 Secrétaire / secrétaire adjoint  assurer les inscriptions, tenir à jour les coordonnées des familles, rédiger et diffuser les comptes-rendus de Conseil de groupe
 Chargé de mission communication  tenir à jour le site Web du groupe, préparer et coller des affiches, préparer des tracts, diffuser les informations
 Responsable de groupe / adjoint  animer l’équipe d’adultes du groupe. le responsable de groupe est le « chef d’orchestre » (et non pas l’homme orchestre !)

Pour obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la page dédiée du site territorial. Ou bien contactez-nous

Une mis­sion vous tente ? Vous avez envie de contri­buer autre­ment ? Parlons-en !