Quatrième Sortie des Farfadets – Ronde 2025-2026


Nous sommes le 07 décembre 2025, et nous avons rendez-vous au phare de Saint-Jean-Cap-Ferrat pour commencer la journée par une petite marche. Tom et Prune nous ont accueillis et nous ont aidé à nous rappeler des explorateurs que nous avions vus les fois précédentes en nous proposant de les placer sur la carte de Mamie Eulalie. Puis ils nous ont expliqué qu’il nous fallait justement la rejoindre sur la plage de Passable. Alors en route !!! Nous commençons à bien apprécier les petites marches à chacune de nos sorties, et même si celle-ci nous paraît un peu longue, le paysage nous fait tout oublier !!

En arrivant sur la plage, en effet, Mamie Eulalie nous attend. Nous sommes tellement contents de la retrouver. Aujourd’hui, elle nous invite à découvrir Anita Conti, la toute première femme océanographe française.

Pour cela, nous commençons par explorer ce qu’il y a sur la plage. Nous devons chercher tous les éléments d’une liste de « trésors » de la nature, et nous cochons les cases de cette liste au fur et à mesure de nos découvertes.

Après ces découvertes, nous avons appris qu’Anita Conti, était une écologiste avant l’heure. Elle a été en 1930 une des premières lanceuses d’alerte sur la surexploitation des espèces. Pour mieux comprendre cela, Luisa nous a appris que la pêche est la première source de destruction de la vie marine. Et donc elle nous a montré que la pêche sélective permet de mieux respecter nos océans. Cela nous a beaucoup amusé !!

Après la pêche, nous sommes montés à bord d’un sous-marin !!! Et nous sommes descendus à -1000 mètres !! Au fur à mesure de notre descente, nous avons vu à travers le hublot différentes espèces d’animaux marins que l’on peut trouver à différentes profondeurs. Il y en a qui font un peu peur quand on est très profond !

Toutes ces émotions nous ont donné faim et nous avons enfin pu prendre notre pique-nique sur la plage, les pieds dans le sable et les yeux rivés sur la mer. Après manger, la capitaine Barbe à Pic, un ami de Mamie Eulalie, est venue nous apprendre plein de jeux sur la plage. Il nous a dit que c’étaient les jeux préférés d’Anita Conti quand elle était enfant. Nous avons dessiné à la craie des messages que nous avons lancés aux poissons et nous avons joué au jeu des poissons-pêcheurs.

Pour finir, nous avons fait un petit temps spirituel pendant lequel nous avons dessiné sur des pots en verre des messages de paix pour accueillir la lumière de Bethléem, nous avons fait le temps des couleurs, avons remplis nos carnets … et avons terminé la journée par un magnifique coucher de soleil … Nous avons adoré cette journée et nous avons vraiment hâte de nous retrouver en janvier pour la prochaine sortie !!