Camp Compas T1 2024 : Objectif Lourdes


Cet été, pour notre premier camp en tant que Compagnons, nous avons décidé de nous poser un défi, traverser la France à vélo pour aider les pèlerins de Lourdes.

Traversée de la France en vélo

Nous avons donc pris la route début juillet pour ce qui s’est révélé être un vrai défi personnel ainsi qu’un premier test pour notre équipe.

Un trajet de 12 jours, des paysages sublimes et des rencontres, c’est ce qui nous accompagnait durant notre périple. Malgré tout, avec les jours, la fatigue se fait ressentir, les voitures qui couvrent nos trajets en une poignée d’heures nous narguent, notre objectif parait lointain.

Finalement, c’est avec émotion que nous arrivons au terme de notre périple, Lourdes, la ville que nous avons tant attendu.

Arrivée à Lourdes, la destination finale!

C’est dans ce lieux magnifique que nous allons passer la semaine avec l’association des Foulards Blancs. S’en suit une semaine folle, remplie de rencontres que ce soit avec les pèlerins ou avec les 75 autres scouts venus de toute la France (et même d’Espagne) avec qui nous avons formé la plus grande permanence de l’histoire des Foulards Blancs.

C’était une semaine très enrichissante, du fait des échanges avec les pèlerins, mais aussi avec ces personnes qui faisaient partis d’autres mouvements scouts et donc qui vivaient le scoutisme différemment.

La fierté d'avoir réussi ce périple

Nous rentrons de ces trois semaines de camps changés, grandis tant physiquement que mentalement et prêts à continuer à accomplir de grandes choses ensemble.