Salut,
Moi c’est Timothée, chef Louveteaux Jeannette et compagnon dans ce groupe que j’honore depuis maintenant plus de 10 ans.
Bon, assez parlé de moi, venons en au fait. Je te propose un petit tour chez les scouts de bureaux.
Afin de faire vivre des activités à tous nos jeunes, des personnes que l’on voient rarement s’activent. Ils s’occupent des inscriptions, de l’argent, des événements, du site internet (en fait, c’est aussi moi, ça, le site internet) …
Tout plein de fonction SUPER importante qui malheureusement manque de monde.
Tu veux t’investir mais tu sais pas quoi faire ? et l’animation ça te tente pas ! Contacte nous, on pourra t’éclairer. Ou alors parles en à un chef qui fera remonter l’info.
Assemblée territoriale
Même avec 10 ans de scoutisme en poche, j’ai pas tout compris la première fois qu’on me l’a expliqué. C’est pour dire que chez les scouts, on aime tout compliquer.
Comme toutes associations, nous devons effectuer des assemblées générales. Seul problème, c’est que nous sommes maintenant 100’000 adhérents ce qui complique un peu le bazar.
C’est pourquoi nous procédons à un rassemblement par territoire pour parler de ce que l’on aimerait changer, modifier, rajouter chez les SGDF.
Une fois celui-ci fait, on envoie un gros doc Word avec tout le Blabla au Siège Social des SGDF à Arceuil (pour l’avoir visité, ils sont bien installés)
une fois cela fait, le siège social rassemble tous les documents et prépare un WE pour 2000 personnes à Jambville (base scoute principale de France)
Assemblée Générale
Et oui quelques mois après vient l’assemblée territoriale. Jean (chef bleu du Mont Alban) et moi même sommes partis en train de nuit à Paris pour représenter les Alpes Maritimes.
Gros WE à 1.000 personnes pour passer une aprèm en plein soleil à lever un papier pour voter. Car la démocratie n’a pas de prix. Sachant que nous votons ce que nous souhaitons pour l’avenir des SGDF.
Et l’A.G est un moment de rencontre, de partage inoubliable (un moment de scoutisme quoi).
Comme quoi chacun trouve sa place chez les SGDF: en plus des tâches administratives, on a pu découvrir un bout d’histoire des SGDF.
Voici l’histoire de la croix scoute, je vais pas tout divulguer pour te laisser en découvrir plus par toi même ou aller à Jambville…. qui sait?
Bien évidement, on n’était pas tout seul à partir des Alpes Maritimes: voici les retardataires.
Conseil de Groupe
Plus concret, le conseil de groupe se passe directement sur place. Comme son nom l’indique, c’est le groupe qui se réunit pour parler des camps, des maitrises, choisir les activités, les dépenses…
Et tous les parents sont invités lors de ces conseils de groupe car l’avis de chacun est important et permet de faire avancer les choses, même si parfois, on n’en a pas l’impression.
On remercie Cédric, le délégué Territorial, pour avoir fait le déplacement jusqu’à nous pour nous aider à rédiger notre projet de groupe. C’est à dire ce que le groupe prévoit de faire.
Voici, avec l’aide d’un jeu de cartes scout, nos axes de développement pour les 2 années à suivre:
Beaucoup de BLABLA
Oui y’a beaucoup de blabla et on s’y perd facilement. Pour résumer, la hiérarchie est constituée ainsi :
tout en haut nous avons le National
au milieu le Territoire
en bas les Groupes comme le Mont Alban
J’espère que vous avez tout compris ou au moins l’essentiel, sur ce bon appétit et gros bisous